Juliette — Les Choubidouwahas

Les choubidouwahas



Parlez-moi de tes dessins: que se passe-t-il ici?

Je fais des petits yeux cutes. Je peux faire n’importe quelle sorte, même des choubidouwahas imaginaires.

Pourquoi as-tu dessiné ça?

Pour une entreprise choubidouwahas. On va faire un kiosque et en vendre aux amis.

Quelle est la chose que t’aimes le plus dessiner?

Des choubidouwahas.

Quelle est ta couleur préférée?

Le rose.

Pourquoi?

Parce que c’est dans les couleurs de l’arc-en-ciel.

Quoi de plus amusant: dessiner ou peindre?

Dessiner et peindre, mais peindre. Mais pour de vrai j’aime les deux. Mais si tu me demandes encore ce sera encore la peinture.

Pourquoi?

Pour faire des expériences.

Juliette.jpg

Qu'est-ce que l'art?

C’est genre qu’on prend une feuille et on colore dessus avec des crayons de bois de couleur et doucement on fait des formes. 

De quoi as-tu besoin pour être artiste?

Besoin de crayons et parfois mélangé avec de la peinture.

Es-tu une artiste? Pourquoi?

OUAIS! Parce que je ne sais pas. J’arrive à faire des dessins que je ne sais pas comment faire.

Juliette, 5 ans.

Montréal, Canada.

Des projets pour nos 100 premiers jours d'école

100 jours


Nous y voilà, le grand moment est arrivé. Nos enfants ne ménageaient pas leur enthousiasme tandis que nous cherchions un petit projet à mettre en place pour marquer cet étape importante de leurs vies. Dans l’espoir que vous y trouverez aussi votre compte, nous partageons donc ce que nous avons trouvé. Ainsi, afin d’accompagner les 100 premiers jours d'école, nous vous proposons un livre et une approche artistique, développée grâce à trois petits projets de travaux manuels



Le livre

Les 100 premiers jours d'école d'Emily (Emily’s first 100 days of School), de Rosemary Wells (New York, 1943). Un grand classique (dont l’écrivaine est bien connue surtout par sa série Max and Ruby), qui nous fait vivre l'expérience passionnante d'une petite fille lapine qui commence sa vie d'écolière.

Le premier jour d'école, lorsqu’elle elle se défait des bras de sa maman, elle lui dit : « Je suis trop excitée pour pleurer. » (Nous sommes certains que c'est plutôt maman qui finira par pleurer ;)

Le livre est une célébration de la vie scolaire et ses découvertes : la classe, l’enseignant, les nouveaux copains… L’histoire se lit comme un feuilleton, rythmée par des épisodes qui vont de 1 à 100, ce qui permet aux parents et aux enfants de lire une histoire différente chaque jour. Dans le livre, Emily et ses camarades se mettent à faire individuellement une collection secrète, avec un objet par jour.  À la fin, chacun révèle les 100 choses rassemblées, y compris Emily.


L’approche artistique

En tant que mère et artiste, Gabriella (la fondatrice de Tuta & Coco) s’est rendue compte que les 100 premiers jours d’école constituent une excellente occasion de se consacrer à une activité artistique avec ses enfants : « Les projets artistiques permettent de développer une idée créative, de s’amuser en la mettant en œuvre et d’obtenir un résultat formidable qui vous rendra très fier, vous et vos enfants », dit-elle. Parmi toutes les innombrables bonnes idées, nous en avons sélectionné trois qui, selon nous, capturent bien l’esprit d’une démarche artistique parfaite pour marquer le commencement de la vie scolaire.




Collection de tubes de papier toilette (les pq-tubes !)

100 days 5.jpg

C’est tellement simple et pratique qu'il s’est imposé comme notre premier choix (Gabriella l’a essayé cette année avec son fils Luca). Les tubes sont simples à trouver et vous pouvez en avoir en bonne quantité si vous demandez à vos amis d’y contribuer (on en a tous à la maison, littéralement). Une fois rassemblés, vous pouvez imaginer un tas de choses différentes, avec un tube par jour : peignez-les pour en faire des bâtiments, des personnages, des vaisseaux spatiaux, etc. Nous avons utilisé des couleurs néon afin d’obtenir un aspect abstrait. Le résultat est si formidable qu’une fois le projet terminé, vous aurez du mal à vous en séparer :)


Nulla dies sine linea

100 jours

Bien que la célèbre phrase de Pline l'Ancien est plus souvent liée à l'écriture, elle peut tout aussi bien s'appliquer à notre projet. Dès le premier jour d'école, votre enfant tracera une ligne sur une surface choisie (nous recommandons un support assez large mais facile à transporter, tel qu'un morceau de carton ou même une toile, œuvre que vous pourrez ensuite garder accrochée au mur telle quelle ou la transformer aisément en affiche). Les enfants auront libre choix de l’outil (marqueurs, peinture, crayons, etc.) et vous pouvez leur laisser jouer en toute liberté, ou pourquoi pas leur restreindre à une palette de couleurs, par exemple. L’essentiel est de faire une ligne chaque jour. Attendez vous à un résultat simplement époustouflant, comme vous pouvez le constater sur la photo que Harry a prise pour nous de sa propre expérience. (Grand merci à Katharine, sa maman, de partager leur expérience avec nous).



Cahier de dessins

100 jours

Dessiner, dessiner, et dessiner encore ! La plupart des enfants adorent dessiner et ils le feront sans même avoir à leur demander. Avec un cahier, ils auront un support pour faire un petit dessin lié à la journée passée à l'école, ce qui n'est pas seulement un moyen simple de collecter des trésors de leurs 100 premiers jours, mais aussi d’autres souvenirs. Pour aller un peu plus loin, vous pouvez leur demander de vous raconter une anecdote ou quelque chose à propos de ce jour en particulier, et ensuite l'écrire à côté de son dessin. Le résultat ne sera autre chose qu’un beau journal sur cette expérience fondatrice, que vous pourrez garder en souvenir pour y revenir plus tard à volonté.

Dessins d'enfants, partout

Dessins d'enfant.jpg

Soigneusement fabriquées à Montréal, nos nouvelles créations sont disponibles sur notre site internet, mais aussi à porté de main dans des points de vente exclusifs de la ville

Tu as surement dû tomber sur la fameuse phrase de Pablo Picasso : “Dans chaque enfant il y a un artiste.” Depuis le tout début de notre projet, l’objectif a toujours était clair pour nous : rendre plus visible l’art des enfants. C’est pourquoi nous avons voulu transposer leurs œuvres sur différents formats et supports afin de les transformer en autant de pièces pour agrémenter le quotidien des familles.

Ainsi, cette boîte remplie de tous les travaux rassemblés pendant des années par des parents aimants, finie transformée en albums, affiches, calendriers et cartes que les familles chérissent et exhibent avec fierté.

Ça fait déjà quatre ans que Tuta & Coco rend cette sublimation possible. Aujourd’hui nous avons voulu porter notre engagement encore plus loin. Nous aimerions partager l’art des enfants avec chacun qui saurait l’apprécier, bien au-delà du cercle familial d’origine. Nous aimerions tout couvrir de merveilleux et sincères traits colorés.

Grâce à notre nouvelle collection Prêt-à-Porter, de beaux objets laissent la part belle aux dessins d’enfants. Soigneusement fabriquées à Montréal, nos nouvelles créations sont disponibles sur notre site internet, mais aussi à porté de main dans des points de vente exclusifs de la ville.

Notre première collection, L’Ours, est faite à partir d’un dessin qui porte le même titre, réalisé par Armando, un enfant de 5 ans. L’histoire derrière ce dessin nous fascine toujours : la mère d’Armando l’a jalousement gardé pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui, Armando est un adulte, pourtant son dessin continue à nous rappeler son potentiel de jeune artiste. Désormais, son ours vient prendre place sur nos cartes, étiquettes et cahiers, nos toutes premières créations Prêt-à-Porter pensées pour vous.

Nous t’invitons, non seulement à découvrir notre collection Prêt-à-Porter, mais aussi à garder contact avec nous, pour en savoir plus.

";